Daniela Lucà

 

daniela

Photo: TH. Meurmans

 

 

De nationalité italienne, Daniela Lucà étudie la danse au C.S.D. à La Spezia (Italie), lauréate du Venezia Danza Europa ’81 elle obtient une bourse d’étude pour la prestigieuse école de danse  de Maurice Béjart « Mudra International » à Bruxelles.

Daniela Lucà devient d’abord interprète au « Nederlands Dans Théâtre 2 » sous la direction artistique de Jiri Kilian. Elle participe aux créations de Jiri Kilian, Nacho Duato, Hans Van Manen, etc. elle part en tournée en Europe, à Cuba et aux Etats-Unis.
Après trois ans le chorégraphe Oscar Araiz lui offre un contrat au « Ballet de Genève », (Suisse). Interprète principale dans les chorégraphies de Oscar Araiz, Jiri Kilian, Christopher Bruce, Ohad Naharin etc. Tournées en Europe et en Chine.
De retour en Belgique le Théâtre Royal de la Monnaie lui offre un contrat de soliste  dans les productions : « Médéa Material » et « Didon et Enée », régie de Jacques Delcuvellerie et chorégraphies de José Besprosvany. De la rencontre avec le chorégraphe José Besprosvany est née une grande complicité artistique. Elle est ensuite engagée par  la compagnie José Besprosvany pendant plusieurs années pour différentes créations : « Cuarteto », « Ixtaziuhal », « Prométhée », « Hombre Alado », « Lara », « A propos de Butterfly » et « La belle au bois de Dandaka ». Spectacles en Belgique et tournées en France, Royaume Unis, Mexique, Russie et Corée du Sud.
En parallèle, elle travaille avec le chorégraphe Claudio Bernardo (Compagnie AS Palavras), pour la reprise des spectacles « Systole » et « Dilatation ».
Responsable de projet et danseuse pour la création du spectacle "Pagina Bianca", pour lequel elle a fait appel à quatre artistes : Claudio Bernardo, Françoise Berlanger, Pietro Pizzuti et Karine Pontiès. Création lors du festival « Pays de danses » à Liège, Théâtre de la Place. Pagina Bianca sera nominé meilleur spectacle de danse de l'année 2010-2011, prix de la critique.
Daniela reçoit également le premier prix d'interprétation féminine pour le spectacle "A propos de Butterfly" de José Besprosvany lors du festival de St Petersbourg et lors du festival "Tempus Art Rozana" en Slovaquie.
Outre la danse classique, Daniela Lucà enseigne la danse indienne, le Tango Argentin et le Hatha Yoga, dans différentes écoles et stages, en Belgique et à l’étranger. Dans son enseignement l’accent est mis sur le respect du corps, la fluidité, la respiration et bien sûr le plaisir de danser.